Le Mana est la matière la plus importante d'Ideos. Il s'agit d'un métal doré aux reflets irisés bleus, extrait directement du Manalithe. Visuellement, cela pourrait ressembler à de l'ambre bleu* (voir photo ci-contre).

Si cette matière est si importante, c'est parce qu'elle possède des propriétés extraordinaires. Lorsqu'il est chauffé puis brutalement refroidi, le Mana dégage de phénoménales quantités de vapeur jaune. Plus l'eau utilisée est froide, plus le Mana en dégage. Cette vapeur, une fois canalisée dans une machine, produit une énorme quantité d'énergie. Cette ingénierie est nommée manamécanique.

Une fois posé au cœur de la machine, le Mana est chauffé au bois, par mantra ou grâce à un brûloir manamécanique (suivant le niveau technologique de l'outil). Ensuite, le Mana est refroidi grâce à un mantra ou l'eau contenu dans une aquapsule (c'est-à-dire une capsule de verre ultra-isolant remplie d'eau en surfusion). C'est ainsi que la réaction se fait dans la plupart des machines manamécaniques.

C'est donc avec le Mana que la société Ideosienne a pu s'épanouir technologiquement. Grâce à lui, les ideosiens ont pu construire des centrales électriques, de l'électroménager, des moyens de transport, des armes et tant et tant d'autres inventions.

Mais si le Mana a réellement bouleversé tout Ideos, c'est pour l'effet qu'il a eu sur les Ideosiens eux-mêmes ! En effet, c'est l'exposition aux vapeurs de mana qui ont ouvert la porte des sciences mantriques.

Beaucoup d'Ideosiens ont associé cette découverte à un éveil spirituel. C'est la raison pour laquelle beaucoup d'entre eux (surtout les habitants de Stim) considèrent le Manalithe comme une matière offerte en cadeau aux Ideosiens par les Déesses.

NB : L'ambre bleu n'a bien sûr pas réellement la même apparence que le Mana tel qu'il est décrit. Déjà parce que l'ambre est fait de résine fossilisée et que le Mana est un métal. Mais l'apparence de l'ambre bleu est ce qui se rapproche le plus de la description du mana dans la série. L'objectif de proposer cet exemple visuel est donc juste d'aiguiller l'imaginaire et pas de représenter la réalité.

  • Facebook Social Icon
  • Pinterest
  • INCARNAE
  • Twitter