L' Axode

L'Axode est probablement une des machines les plus incroyables de tout l'univers. Il s'agit d'un gigantesque disque de 3 000 kilomètres de diamètre qui tourne sur lui-même en permanence. Il aurait été extrait de la terre par les quatre Golems des Déesses, Toh, Ged, Fyn et Lir. Du moins cette théorie expliquerait leur présence autour de l'Axode.

 

Grâce à cette machine, ceux qui foulent le sol de l'Axode peuvent profiter d'un cycle jour-nuit quand le reste de la planète reste figé dans le temps. En effet, il se situe juste à la frontière de l'ombre et de la lumière sur la planète.

Avant qu'il ne soit conquis par les ancêtres des Ybris, l'Axode était recouvert de plaines, de champs, de vergers, de montagnes et de cours d'eau. Aujourd'hui, une gigantesque ville y a été bâtie. Si grande qu'il n'y a pratiquement plus que les bords qui peuvent encore être vierges de toute civilisation.

Si l'on devait en dessiner une carte, l'Axode moderne ressemblerait à ceci.

Carte Axode final1.png

Chaque axe de l'Axode (c'est ainsi qu'on nomme ses huit parts) possède sa propre culture, ses codes sociaux, sa politique, ses organisations et ses institutions. Tous ont des façons parfois très différentes de fonctionner malgré qu'ils soient tous habités par des Ybris. Sur ce point, il est à noter que certains Ybris sont mieux considérés que d'autres suivant l'axe où l'on se trouve.

Le seul point commun fondamental entre les huit axes est qu'ils sont tous représentés politiquement par un Gouverneur. Que celui-ci soit élu démocratiquement, qu'il soit un tyran, qu'il soit secondé d'une équipe ou non, le rôle du Gouverneur est de prendre part aux débats sur la gestion de l'Axode. C'est ce qui explique pourquoi habiter proche du District Gouvernemental est un signe extérieur de richesse pour les Axodiens. Bien sûr, tous les axes ne s'entendent pas nécessairement bien. Par exemple, les tensions entre Horun et Daros ont toujours été si vives qu'un grand mur a dû être érigé entre leurs deux axes pour prévenir tout risque de guerre entre eux deux. Ce mur pose d'ailleurs d'énormes problèmes politiques.

Cependant, une question plus importante subsiste. En effet, pour qu'une machine pareille fasse un tour complet en une trentaine d'heures, il faudrait qu'elle tourne à environ 300 km/h. Les vents qu'une telle vitesse créerait à son bord seraient si puissants qu'on s'envolerait avant même d'avoir achevé les dix premiers mètres. Pourtant, une fois dessus, l'Axode est tellement grand qu'on ne ressent pas cette vitesse, tout comme nous ne ressentons pas la Terre tourner.

Alors comment fait-on pour entrer sur l'Axode s'il tourne si vite ?

Pour le savoir, il faut en analyser les bords. D'une part, l'entrée de l'Axode est souterraine pour éviter la brutalité des vents. D'autre part, les bord sont constitués de centaines d'anneaux indépendants de la plaque principale. Chacun de ces anneaux tourne à une vitesse différente du centre.

Ainsi, lorsque vous arrivez depuis les Steppes Jaunes, vous allez prendre un tunnel dans lequel vous avancerez de quelques dizaines de kilomètres. Au début, vous traverserez un premier anneau, tournant à une vitesse de 1 km/h. Puis vous passerez un second, tournant à 2 km/h. Et ainsi de suite jusqu'à atteindre la vitesse maximale de l'Axode. C'est ce système qui permet de rentrer sur l'Axode sans danger.

Si vous êtes d'une nature curieuse, une deuxième question devrait vous sauter à l'esprit : qu'y a-t-il sous l'Axode ? À cette question, peu de véritables réponses. Car en effet, un labyrinthe de galeries et d’égouts, grand comme l'Axode lui-même, a été érigé dans les sous-sols. Ce qui rend l'exploration extrêmement difficile

Mais ce qui est sûr, c'est que des gens disparaissent sur l'Axode. Parfois parce qu'ils ont des problèmes avec la justice, parfois parce qu'ils ne peuvent pas payer la Dette ou parfois pour d'obscures raisons. Et dans ces cas, une rumeur court, comme quoi les bannis de l'Axode se retrouvent dans ses tréfonds pour se cacher et vivre une autre vie. Malheureusement, il n'y a aucune preuve formelle du fondement de cette rumeur car personne n'est jamais revenu pour en parler.

  • Facebook Social Icon
  • Pinterest
  • INCARNAE
  • Twitter